Poudre de gingembre nature : 100g

  • 57%
1,500 CFA
3,500 CFA
Vous économisez: 2,000 CFA
En stock
Delivery
Payment options
Our advantages
  • — 12 months warranty
  • — SMS notification
  • — Return and exchange
  • — Different payment methods
  • — Best price
Tarifs et délais de livraison:
Votre ville
Tarifs et délais de livraison:
Votre ville

Comment utiliser ce gingembre en poudre ?

La consommation de gingembre et son usage culinaire s’étendent à travers le monde et intègrent de nombreux plats orientaux et occidentaux. Consommé cru, cuit, en poudre ou confit, c’est un ingrédient facile à utiliser et à incorporer dans vos préparations, ou pour aromatiser une boisson, en apportant une saveur piquante.

Afin de préserver la qualité et les saveurs de votre gingembre, pensez à le conserver de préférence à température ambiante (15-20°), et à l’abri de l’humidité :

  • Le rhizome frais se conserve environ 3 semaines (évitez le bac à légumes du réfrigérateur, car trop humide).
  • En poudre, dans des sachets alimentaires hermétiquement fermés, ou un pot à épices il offre l’avantage d’une conservation longue (un an environ).

Quelle quantité de gingembre en poudre par jour ?

Avant tout, il est important d’avoir conscience que 10 grammes de gingembre frais, correspondent à 1 à 2 grammes de gingembre séché.

La dose minimale de gingembre en poudre par jour à consommer pour bénéficier des bienfaits du gingembre, est de 500mg et on donne une dose maximale de gingembre de 1000mg par jour.

En cuisine

La cuisine indienne utilise le gingembre en l’incorporant dans divers mélanges d’épices ou sauces (masala…).

Dans la cuisine japonaise, le gingembre peut être utilisé mariné dans du vinaigre (gari) lors des dégustations de sushi ou de poissons crus.

Les recettes thaïlandaises, riches en épices, l’utilisent souvent pour parfumer leurs soupes.

Viandes blanches – poissons – sauces – desserts. Dans votre cuisine, il peut agrémenter une grande diversité de plats salés et sucrés :

  • du poisson
  • des légumes cuits
  • du riz
  • des soupes
  • des pommes de terre
  • des crudités, des sauces
  • des salades de fruits, des gâteaux, des biscuits, des confitures et même du chocolat.

Le gingembre cru râpé, parfume les currys et les ragouts. Confit, il agrémente les desserts et les glaces. En poudre, c’est un ingrédient courant dans les gâteaux et les biscuits. Mariné, il accompagne les sashimis japonais.

En boisson

Le gingembre en infusion ou tisane :

Le gingembre entre également dans la composition de vos boissons chaudes ou fraîches. L’utilisation du gingembre en infusion ou jus, parfumera délicieusement toutes vos boissons.

En jus, le gingembre est une épice tonique avec les agrumes, délicieuse dans un jus de pomme verte, de carottes et/ou de tomates, et donne du peps à vos smoothies.

Une infusion de gingembre et miel fera des merveilles sur vos papilles, et un excellent remède pour soigner les maux de gorge et la toux.

Dans la tradition indienne, l’ayurvéda, l’infusion de gingembre est préconisée contre les rhumatismes et les maux de tête.

Vous prendrez bien une tisane de gingembre ! Selon les chinois, en cas de refroidissement, cette épice est en mesure d’apporter du yang et donc de la chaleur.

Quels sont les bienfaits du gingembre en poudre ?

Si le gingembre est une épice phare connue depuis l’Antiquité dans la pharmacopée chinoise et ayurvédique, sa réputation en occident reposait essentiellement sur ses vertus aphrodisiaques. Celles-ci seraient liées à la présence des gingérols et de leur action sur l’augmentation du volume de sperme et la mobilité des spermatozoïdes.

Minéraux, oligoéléments et vitamines, la valeur nutritive du gingembre en fait un véritable tonique pour l’organisme. Stimulant, réchauffant et fortifiant, le gingembre possède de nombreuses propriétés préventives et thérapeutiques :

  • Anti-inflammatoire
  • Facilite la digestion
  • Antifongique
  • Antibactérien
  • Antiviral
  • Antioxydant
  • Antitumoral
  • Protecteur gastrique
  • Immunostimulant. Prendre du gingembre est très efficace pour soigner une grippe ou une angine qui débute
  • Antinauséeux et anti vomitif. Des études scientifiques ont démontré que 2 g de poudre de gingembre permettent de lutter efficacement contre les nausées et les vomissements liés au mal des transports, ou aux nausées de la femme enceinte.

Le Gingembre frais

Le gingembre frais se trouve désormais assez facilement dans de nombreux supermarchés, également en version bio. Il se trouve aussi beaucoup dans les épiceries asiatiques / exotiques.

Il est très facile d’éplucher le gingembre avec un couteau ou épluche légumes, puis de le râper. Vous pouvez aussi directement ajouter votre racine de gingembre dans votre centrifugeuse avec d’autres fruits et légumes, pour déguster un délicieux jus.

Dosage du gingembre

Au quotidien ou sous forme de cure, il est possible de profiter pleinement des saveurs et de ses bienfaits dans vos préparations culinaires et boissons, en veillant toutefois, à respecter les dosages journaliers recommandés par l’OMS depuis 1999.

En cas de surdosage, vous pourriez vous exposer à quelques désagréments, tels que des troubles gastro-intestinaux légers (diarrhées, douleurs d’estomac, ballonnements).

La quantité de gingembre par jour à consommer est de :

  • 2 à 4 g pour le gingembre moulu
  • 15 à 20 g pour le gingembre cru, en prises fractionnées sur la journée.

Pour une action préventive contre les vomissements et les nausées lors d’un voyage, les adultes et les enfants peuvent consommer 1 à 2 g de poudre de rhizome, 30 minutes à une heure avant le départ.

Pour les nausées induites par la grossesse, le dosage conseillé est de 750 mg à 2 g durant 1 à 5 jours.

Quels sont les inconvénients du gingembre ?

Bien qu’il n’ait pas été établi scientifiquement d’effets toxiques du gingembre sur l’organisme, certaines précautions d’emploi sont recommandées, notamment pour les personnes souffrant de brûlures d’estomac ou d’ulcère, doivent en limiter l’usage.

Un avis médical est recommandé en cas de calculs biliaires, tension artérielle, diabète ou autres pathologies qui requièrent un suivi ou un traitement médical.

Gingembre et insomnie. Excellent pour la santé, le gingembre est reconnu pour apporter du tonus à l’organisme, mais, s’il est consommé avec parcimonie, il n’interfère pas avec un sommeil réparateur.

Gingembre et hypertension. Pour les hypertendus, un avis médical est souhaitable. Considéré comme un cardiotonique par son action stimulante sur la circulation sanguine, des interactions sont possibles avec un traitement anticoagulant.

Origine du gingembre en poudre

Originaire d’Asie tropicale, cette épice vertueuse est connue pour ses nombreuses propriétés médicinales. Utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, le gingembre était aussi largement intégré dans les préparations culinaires pour ses qualités gustatives.

Très prisé au moyen âge par son action aphrodisiaque, on l’utilisait aussi pour améliorer la digestion et comme antidote.

De nos jours, c’est un condiment apprécié dans les cuisines du monde entier pour sa saveur et ses bienfaits thérapeutiques.

Les différentes formes de gingembre

En huile essentielle, frais, moulu et confit, le gingembre est commercialisé sous différentes formes :

  • Le gingembre frais est vendu sous forme de tubercules, il se consomme pelé, puis râpé ou en tranche. Le goût du rhizome frais et jeune est citronné et moins piquant qu’un rhizome plus vieux, c’est en vieillissant que le piquant du rhizome augmente. Attention aux dosages dans vos recettes, un vieux rhizome, plus fort en goût, demande une quantité moins importante qu’un jeune ! Séché, entier ou moulu est facile à intégrer en cuisine. Son arôme est délicat, fruité et camphré.
  • Le gingembre en poudre de qualité, possède une saveur subtile légèrement citronnée et poivrée, ce qui en fait un précieux allié en gastronomie pour relever ou assaisonner vos petits plats (sa teneur en sodium est faible et se prête aisément aux régimes sans sel).
  • Le gingembre confit dont le rhizome a été préalablement préparé et trempé dans du sirop de sucre, peut être consommé comme une friandise ou incorporé dans un dessert.
  • Le gingembre sous forme d’huile essentielle est principalement reconnu pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques.

En utilisation culinaire, l’huile essentielle de gingembre est très concentrée, et requière au préalable une dilution dans une huile végétale appropriée (huile d’olive par exemple).

Que faire avec du gingembre en poudre ?

Velouté d’avocat au gingembre

Ingrédients pour 4 personnes

– 2 avocats

– 750 ml de bouillon de légumes

– 2 pincées de gingembre

– 1 échalote

– 2 c à s. de fromage blanc

– ½ citron

– Sel,poivre

Préparation

1 Portez le bouillon de légumes à ébullition pendant 5 mn

2 Coupez les avocats en 2, pelez-les et retirez les noyaux. Citronnez-les avec le jus du ½ citron. Pelez et hachez l’échalote

3 Mixez la chair des avocats avec l’échalote et le bouillon de légumes bouillant

4 Répartissez dans les bols. Ajoutez un peu de fromage blanc. Salez, poivrez, mélangez. Saupoudrez de gingembre

Savourez !

Jus pomme-carotte-tomate-gingembre-curcuma

Une recette de jus maison anti-infectieux et énergisant – publiée par Myriam Darmoni « Cures de jus santé/détox »

Ingrédients pour pour 1 personne

1 pomme golden

1 carotte

1 tomate

1 pincée de gingembre

1 pincée de curcuma

Préparation

1 lavez la pomme, la carotte et la tomate. Coupez la pomme en 2. Supprimez les extrémités des carottes

2 pressez dans l’ordre indiqué

3 Assaisonner de gingembre et de curcuma

Dégustez !

Couleurs
  • Jaune

Aucun avis trouvé

Possibly you may be interested
  • Meilleures ventes
  • Most Popular
  • Recently Viewed